Found at: http://http://www.lamadura.com/article/articleprint/53/-1/9/
|
VIN ET SANTE, SI ON EN PARLAIT
|
|
Un site d'information pour un meilleure connaissance des liens entre le vin et la santé existe il est très intéressant etl fournit de nombreux éléments de réflexion et d'études scientifiques que , malheureusement, les médias traditionnels ne diffusent pas. .
|
La France connait aujourd'hui une période de quasi-prohibition focalisée sur le vin. On traite des problèmes d'alcoolisme en pointant du doigt de façon implicite le vin (cf les campagnes anti-alcoolisme). La loi Evin limite très fortement (empèche) la publicité sur le vin, alors que dans le même temps de nombreuses boissons alcoolisées peuvent se permettre de grandes campagnes publicitaires.
Dans un pays où le vin fait partie de la culture et de notre art de vivre (reconnus comme patrimoine mondial de l'humanité), il est impossible de réaliser un émission de télé ou de radio traitant de façon positive du vin et de tout ce qui l'entourre, ce que de nombreux autres pays réalisent avec succès. C'est incompréhensible.
En bref, il me semble nécessaire de dire la vérité sur le vin et je suis très content qu'un site d'information sur ce sujet existe (http://web.mac.com/quatreverites). Reste à faire difffuser cette information et tenter de faire bouger les choses.
Un exemple: ci-dessous un graphique relatif à un étude "étude Nancy" (déjà ancienne) mais tellement parlante qui a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques dans des revues des plus sérieuses. Pourquoi ne nous en parle-t-on pas ?
|
Pour en savoir plus: http://web.mac.com/quatreverites