Millésime 2008

2008 : Un beau millésime, très flatteur de surcroît.

L’hiver 2007/2008 a été particulièrement doux et sec, ne permettant pas de reconstituer les réserves hydriques des sols. Est ensuite arrivé le mois de mai avec une pluviométrie et une hygrométrie très importante qui ont induit une très forte pression phytosanitaire.

Par la suite, l’été a été globalement assez frais avec peu de pluies mais toutefois une hygrométrie supérieure à la normale. Il est à noter que les conditions météorologiques pendant la période de maturation ont été exceptionnelles sur le plan des amplitudes thermiques et en particulier pour ce qui concerne la fraîcheur des nuits (records battus; températures nocturnes équivalentes à celles d’un mois de novembre). Ceci est très intéressant car on sait que ces paramètres ont une influence importante sur l’expression aromatique des raisins et sur la synthèse d’anthocyanes (couleur).

Ce millésime, bien qu’un peu tardif (une dizaine de jours) et délicat au niveau phytosanitaire s’avère être très bon. Les conditions climatiques pendant la phase de maturation (août, septembre) ont permis d’obtenir des baies d’une taille normale avec une bonne maturité phénolique, une couleur importante et surtout une très belle expression aromatique.

Les premières dégustations confirment nettement la qualité du millésime 2008, d’une part au niveau de l’équilibre et de la qualité des tannins, mais particulièrement pour ce qui concerne leur expression aromatique, déjà très flatteuse dans les premiers mois d’élevage.

Saint-Chinian, le 3 février 2009

Domaine La Madura

Route de Salabert - 34360 Saint-Chinian - France
 

© 2020 La Madura - Réalisation : Grafix