top of page

Spécial Vins, 30 janvier 2023




IGP Oc


Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE)

et en conversion Agriculture Biologique


Sol: Argilo-calcaire pour le sauvignon et schistes pour le piquepoul

Cépage: Sauvignon 55 %, Piquepoul blanc 45 %

Vendanges: Manuelles, en cagettes, avec tri Date des vendanges: 5 et 6 septembre pour le sauvignon et 12 septembre pour le piquepoul Vinifications: Pressurage lent - Débourbage - Fermentation en cuve

Élevage: Sur lies, en cuves inox Degré alcoolique: 12,5 % vol. Conditionnement: Bouteilles bordelaises de 75 cl



Notes de dégustation : Le registre aromatique au nez est très aérien. On y trouve des arômes de citron vert, de pêche blanche mais aussi des notes florales et de verveine avec un fond léger de senteurs de pinède. La bouche est ronde et acidulée.


Conseils de dégustation:

Cette cuvée trouvera toute sa place pour accompagner apéritifs, tapas et poissons grillés en particulier. Sa structure et sa fraîcheur lui permettront aussi de se marier à de nombreux autres mets plus riches, comme avec des plats orientaux avec curcuma, curry ou gingembre.


FICHE LMCB 20
.pdf
Download PDF • 433KB


AOC Saint-Chinian


Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE)

et conversion en Agriculture Biologique


Sols: Argilo-calcaires (Mourvèdre, Syrah, Carignan, Grenache), Grès (Syrah, Mourvèdre) et Schistes (Grenache, Syrah, Mourvèdre) Cépages: Mourvèdre: 33 %, Syrah: 52 %, Grenache: 8 %, Carignan: 7 % Vendanges: Manuelles, en cagettes, avec tri.

Date des vendanges: 17 septembre au 1er octobre

Vinifications: Traditionnelles, avec cuvaisons de 5 à 6 semaines. Fermentations malolactiques en barriques Élevage: Barriques de 3 à 10 ans (pour Syrah et Mourvèdre), élevage sur lies Traitement du vin: Non collé, non filtré Degré alcoolique: 14 % vol. Conditionnement: Bouteilles bordelaises de 75 cl


Notes de dégustation : Au premier nez parviennent des arômes de fruits noirs (cassis, cerise et mûre) mêlées à de la cannelle du quatre-épices et des notes d’herbes grillées.

En bouche ces arômes sont complétés par du cacao et des notes de café torréfié.

La structure en bouche est souple avec beaucoup de fraîcheur ce qui favorise une grande longueur où les notes de fruits noirs se prolongent.


Conseils de dégustation: Ce vin s’exprimera très bien avec de l’agneau grillé au romarin, un rôti de veau à la sauge, des grillades de viandes rouges et pourra aussi se mesurer à des plats assez épicés.

Pour une expression idéale une température de service voisine de 18 °C sera souhaitable.


Fiche LMCANR18
.pdf
Download PDF • 218KB


bottom of page