Classic Rouge 2013



AOC Saint-Chinian

Sols: Argilo-calcaires (Mourvèdre, Syrah, Carignan, Grenache), Grès (Syrah, Carignan, Mourvèdre) et Schistes (Grenache, Syrah, Mourvèdre)  Cépages: Grenache: 31 %, Carignan: 33 %, Syrah: 20 %, Mourvèdre: 16 %  Vendanges: Manuelles, en cagettes, avec tri  Date des vendanges: 30 septembre Vinifications: Traditionnelles, avec cuvaisons de 4 à 6 semaines.  Elevage: Cuves béton, et barriques (pour syrah et mourvèdre) sur lies.  Traitement du vin: Non collé, non filtré  Degré alcoolique: 13.5 % vol Conditionnement: Bouteilles bordelaises de 75 cl et 1.5 l




Notes de dégustation:

Les arômes au nez sont très variés, on y retrouve entre autre cerise, grenade, cacahuète, tilleul ou cuir pour former un bouquet très typé et harmonieux.

Les sensations en bouche sont la rondeur et la fraîcheur dans le même temps. Ceci persiste longtemps avec les mêmes arômes pour faire de ce vin un vin de gastronomie.

Conseils de dégustation:

Par son équilibre et sa fraîcheur cette cuvée pourra accompagner de nombreux mets tel que les cuisines méditerranéennes ou les viandes, en particulier l’agneau et le veau. Un navarin d’agneau peut par exemple très bien l’accompagner.

Ce vin s’exprimera au mieux servi à une température voisine de 18 °C. Dans sa jeunesse, une aération lui sera bénéfique. Très plaisant jeune, son évolution exprimera de plus en plus les senteurs de la garrigue. Fiche à télécharger, cliquer ici.