GRAND VIN ROUGE 2009


AOC Saint-Chinian


Sols: Argilo-calcaires (Mourvèdre, Syrah, Carignan, Grenache), Grès (Syrah, Mourvèdre) et Schistes (Grenache, Syrah) Cépages: Mourvèdre: 32 %, Syrah: 44 %, Grenache: 13 %, Carignan: 11 % Vendanges: Manuelles, en cagettes, avec tri. Début des vendanges: 10 septembre Vinifications: Traditionnelles, avec cuvaisons de 5 à 6 semaines. Fermentations malolactiques en barriques Élevage: Barriques (pour Syrah et Mourvèdre), élevage sur lies Traitement du vin: Non collé, non filtré Degré alcoolique: 14,5 % vol. Conditionnement: Bouteilles bordelaises de 75 cl



Notes de dégustation : Très complexe et typé, le nez de ce vin associe une large palette d’arômes, en particulier des notes de fruits rouges, mais aussi de mûre, de cacao ou de noix de coco. En bouche, s’ajoutent des notes grillées et de café associées à une structure dense et volumineuse le tout équilibré par une belle fraicheur qui se prolonge agréablement dans le temps.


Conseils de dégustation: Très plaisant d’ores et déjà, ce vin possède le potentiel d’une évolution favorable pour de longues années qui lui permettront d’exprimer un autre registre aromatique dans lequel les terroirs exprimeront leur caractère. Ce vin puissant mais frais pourra, outre les mariages classiques, accompagner avec bonheur des mets plus relevés et en particulier des gibiers. Et pourquoi pas un lièvre à la royale. Soyons fous !

Fiche à télécharger, cliquer ici.

Domaine La Madura

Route de Salabert - 34360 Saint-Chinian - France
 

© 2020 La Madura - Réalisation : Grafix