GRAND VIN ROUGE 2012


AOC Saint-Chinian


Sols: Argilo-calcaires (Mourvèdre, Syrah, Carignan, Grenache), Grès (Syrah, Mourvèdre) et Schistes (Grenache, Syrah, Mourvèdre) Cépages: Mourvèdre: 37 %, Syrah: 42 %, Grenache: 13 %, Carignan: 8 % Vendanges: Manuelles, en cagettes, avec tri. Début des vendanges: 20 septembre Vinifications: Traditionnelles, avec cuvaisons de 5 à 6 semaines. Fermentations malolactiques en barriques Élevage: Barriques (pour Syrah et Mourvèdre), élevage sur lies Traitement du vin: Non collé, non filtré Degré alcoolique: 14 % vol. Conditionnement: Bouteilles bordelaises de 75 cl


Notes de dégustation : Le bouquet de ce vin présente un spectre large, riche et fondu. Il mêle entre autres des notes fumées à des arômes de fruits noirs, de figues séchées, d’amandes grillées et de tabac blond. On retrouve cette richesse en bouche alliée à de la fraîcheur et une belle longueur.


Conseils de dégustation: La puissance et l’équilibre de ce vin lui permettent d’accompagner harmonieusement de nombreux plats même les plus puissants au niveau aromatique. Outre les viandes rouges, il s’exprimera très bien avec des gibiers ou des viandes en sauce. Ce vin servi jeune gagnera à être décanté pour le service et à être servi à une température voisine de 18°C. Avec un potentiel de garde important, il affirmera de plus en plus sa finesse et l’empreinte de ses terroirs d’origine avec le temps.

FICHE_LMGVR12
.pdf
PDF • 83KB