Les Sols
Les sols du domaine constituent un atout primordial. Il sont un reflet de la diversité des types de sols que l'on retrouve dans l'appellation Saint-Chinian (qui en fait une lieu très singulier pour les géologues). Chaque terroir permettra une expression différente des cépages et sera un élément très favorable à la complexité des vins par l'assemblage.
Ces sols sont cultivés en agroécologie (définition), ce qui leur permet d’être bien vivants (beaucoup de micro-organismes et de vers de terre) et ainsi favoriser une parfaite expression des terroirs par un bon enracinement et une meilleure alimentation de la vigne.
Il est possible de classer les sols de l'exploitation en quatre grandes catégories:
Sols de Schistes
Ces sols très anciens sont issus de sédiments argileux comprimés au fond des mers (300 à 600 millions d'années) qui, soumis à de fortes pressions et à des températures élevées, devinrent des schistes. Ils ont été amenés à la surface de la terre à la fin de l'ère Primaire (125 millions d'années). Cette roche feuilletée, clivable et tendre, permet un bon enracinement de la vigne et favorise le drainage. Ces sols autorisent une très bonne maturation de la vendange. Sur la propriété ils sont actuellement plantés de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre et Piquepoul.
Sols argilo-calcaires
Le calcaire est d'origine marine ou lacustre. La mer a occupé le Languedoc pendant plus de 100 millions d'années au cours de l'ère secondaire, et déposé d'épaisses masses de calcaires provenant de coquillages ou coraux. Ils sont à l'origine de différents types de sols argilo-calcaires.
Selon leur situation géographique, on en trouve deux types principaux sur la propriété:
- Causses et éboulis calcaires
Des calcaires phonolitiques existent sur la propriété, ils sont constitués d'éclats calcaires déposés à la surface du sol. Ces lauses sont de véritables accumulateurs de chaleur. Très clairs, ils rayonnent de façon importante et créent un microclimat au niveau des grappes, qui permet une très bonne maturation des raisins.
Sur la propriété, ces sols sont plantés de Grenache.
- Glacis et pentes d'épandage
Les sols de gresettes sont constitués de petits éclats calcaires anguleux, qui, entraînés dans un transport fluvio-glaciaire, se sont accumulés en bout de causse.
Ces sols profonds sont très pauvres et poreux. Ils permettent ainsi une alimentation en eau régulière de la vigne; les racines y pénètrent facilement. Ils sont très qualitatifs car ils permettent une bonne et complète maturation, même dans des conditions très sèches.
Sur la propriété, ils sont plantés de Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan.
Sols de grès
Constituées d'une proportion importante d'argiles rouges associées à des cailloux calcaires et gréseux. Ces sols ont une excellente capacité de rétention en eau, tout en restant suffisamment drainant. Ce sont des sols très qualitatifs et rares.
Sur la propriété, ces sols sont plantés de Syrah et de Mourvèdre et Carignan.
Cépages
Associé à la diversité des sols et des microclimats, l'encépagement diversifié de La Madura permet d'étendre la palette aromatique de ses vins lors des assemblages.
Les Grenache, plantés dans des sols de Schistes ou argilo-calcaires, ils confèrent du gras et beaucoup de caractère aux vins avec arômes très typés qui expriment beaucoup le terroir.
Sur schistes ils ont des arômes particulièrement puissants et sont très riches en sucre bien que peu colorés.
Leur expression sur argilo-calcaire est un peu plus classique, plus en finesse avec plus de structure et de couleur.
La Syrah est plantée dans des sols argilo-calcaires, de grés et de schistes.
Elle apporte beaucoup de densité, de couleur, d'élégance, de fruité et de complexité aux vins.
Le Mourvèdre, planté sur des sols argilo-calcaires, de grés et de schistes choisis pour leur précocité et leur capacité à lui procurent une alimentation régulière en eau, élément indispensable à sa bonne maturation.
Il produit sur la propriété des vins riches et élégants d'une belle typicité, avec des arômes de fruits noirs et d'épices.
Le Sauvignon blanc, planté sur une parcelle argilo-calcaire assez fraîche, produits des vins riches et bien équilibrés.
En effet, la maturation assez lente des raisins sur ce terroir, permet de conserver aisément fraîcheur aromatique et acidité pour une bonne expression de ce cépage.
Le Piquepoul blanc, planté sur une parcelle de schistes, ce qui est original, il apporte une note plus locale à l'assemblage du blanc tout en restant dans le style tant au niveau aromatique que dans l'équilibre avec le sauvignon.
Cultivé pour obtenir des rendements raisonnables, il confère fraîcheur et élégance au niveau aromatique avec une belle structure tout en conservant de la fraîcheur.
Environnement et Climat
LE CLIMAT
De type méditerranéen, le climat de Saint-Chinian est caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers assez doux. Toutefois, la proximité de la montagne (Monts de l'Espinouse) apporte une certaine fraîcheur à ces terroirs.
Le vent est un élément climatique important de la région. Gênant parfois, il peut être à l'origine de pertes de récolte en cassant de jeunes rameaux. En revanche, il présente l'intérêt de réduire l'humidité au sein de la végétation (limitant le développement du Mildiou) et au sein des grappes (limitant les problèmes de pourriture), ce qui permet de diminuer le nombre de traitements et de laisser mûrir les raisins plus sereinement
L'ENVIRONNEMENT
Des espèces végétales et animales sont liées aux différents terroirs qui entourrent Saint-Chinian. Elles participent à la biodiversité de cet environnement. Les espèces végétales sont très variées, outre le plaisir des yeux, elles produisent une ambiance olfactive très présente et spécifique à chaque type de sol.
Certaines espèces sont très emblématiques du Saint-Chinianais. Le ciste ladanifère en est un exemple particulièrement intéressant. Cette variété endémique, présente sur une zone très limitée, produit une gomme (utilisée en parfumerie) qui est très odorante. On retrouve parfois cette odeur dans les vins en cours de fermentation. Toutes ces odeurs de la garrigue, participent au bouquet de nos vins et souvent se révêlent avec l'évolution des vins.
Cette diversité végétales permet aussi d'abriter une faune diverse. Elle peut pour certaines espèces avoir un rôle de faune auxiliaire pour la vigne, c'est à dire que certaines espèces sont des prédateurs d'espèces nuisibles pour la vigne. Cet équilibre naturel permet d'être moins sujet à ces maladies dans la mesure où on le préserve.
Culture et Conduite
La taille en Gobelet est encore très présente dans les vieilles vignes, pour les cépages dont le port est érigé tel que le Carignan, le Mourvèdre, voire le Grenache. Ce mode de taille traditionnel de la région permet d’obtenir une bonne surface foliaire exposée à la lumière pour les cépages qui s’y prêtent
Les autres parcelles sont palissées, de manière à maintenir la végétation dressée, permettre ainsi une bonne exposition aux rayons du soleil et une aération de la végétation ainsi qu'une bonne maîtrise de la répartition des grappes. Les palissages sont soit neufs soit refaits afin d’être suffisamment hauts et fournir une surface foliaire optimale à la vigne.
Illustration Vidéo par Dominique Boudet: cliquer ici
Le mode de taille utilisé est, soit le cordon bilatéral (à gauche), soit une taille maison (à droite) entre un gobelet étalé et éventail pour les vignes récentes. Cette taille nous permet d'allier une aération et un espacement des grappes idéal avec les avantages du gobelet en terme d'évolution dans le temps par rapport au cordon.
Illustration Vidéo par Dominqie Boudet:
cliquer ici
LE MODE DE CULTURE
L’entretien des sols se fait dans l’esprit de l’agroécologie (définition) avec le maintien d’un couvert végétal naturel. Il vise à favoriser l’activité biologique qui permet une meilleure vie du sol pour un bon enracinement et une bonne alimentation de la vigne.
Cet enherbement permet aussi un meilleur drainage de l’eau, une meilleure aération du sol mais aussi limite le tassement ainsi que le ravinement lors des grosses pluies.
Sous les rangs, le sol est entretenu mécaniquement avec un intercep. La finition est ensuite réalisée à la pioche.
Là où cela ne peut pas se faire, l’herbe est tondue.
Ces sols sont entretenus par des apports de matière organique, guidés par des analyses de terre.
Au printemps et en été les travaux en vert sont très importants, épamprage au cœur du pied, palissage très soigné, effeuillage et éclaircissage si nécessaire. Ce travail long (et couteux en main d'oeuvre) permet de préserver un bon état sanitaire mais aussi d'assurer une bien meilleure maturation grace à une parfaite aération de la végétation.
Ce travail constitue une prophylaxie importante afin de se préserver des différentes maladies cryptogamiques, de façon la plus naturelle qui soit, et ainsi de limiter au maximum le nombre de traitements nécessaires. Le meilleur et le plus écologique des traitements est celui que l'on ne fait pas.
Concernant la lutte contre les maladies et ravageurs, elle n’est dictée que par l’observation et les informations climatiques, de manière à limiter les traitements au strict nécessaire.
Cela permet aussi de réduire la consommation de carburant pour un bilan carbone meilleur et un moindre tassement des sols.
Par ailleurs, le choix des produits est conditionné par une volonté de respect des équilibres biologiques de la vigne, du sol et de son environnement. C'est une lutte respectueuse de l'environnement. Depuis 2015, cette démarche nous permet d'obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) que nous avons complété par une certification Agriculture Biologique (AB) (certifié en 2021, conversion depuis 2018) qui nous semble complémentaire de la HVE.
La HVE est un dispositif national issu de la loi Grenelle 2 de l’environnement dont les premiers textes officiels sont parus en juin 2011 au Journal Officiel. Il porte sur quatre domaines environnementaux: biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de la ressource en eau. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.
Illustration vidéo de Dominque Boudet: cliquer ici
HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
La « Certification Environnementale des Exploitations » est un dispositif national issu de la loi Grenelle 2 de l’environnement dont les premiers textes officiels sont parus en juin 2011 au Journal Officiel.
Ce dispositif officiel créé et reconnu par l’État se présente en 3 échelons pour permettre à l’agriculteur et au vigneron d’avancer par étape. La « Haute Valeur Environnementale » est le 3ème et ultime niveau d’engagement ; il représente le niveau d’excellence du dispositif, et lui seul donne accès à la mention réglementée de « Haute Valeur Environnementale ». Il porte sur quatre domaines environnementaux: biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de la ressource en eau.
Niveau 1 : Ce niveau recouvre les obligations réglementaires essentielles en matière de bonnes conditions agro-écologiques, de santé des végétaux et de préservation de l’environnement.Sur le plan technique, l’exploitation agricole doit :- Réaliser un bilan, par un organisme habilité SCA (Système de Conseil Agricole), selon un cahier des charges très proche des règles d’éco- conditionnalité des aides PAC (Politique Agricole Commune).- Réaliser une évaluation de l'exploitation au regard du référentiel de 2ème niveau ou au regard des seuils de performance environnementale de 3ème niveau.
Niveau 2 : Ce niveau recouvre des points de bonnes pratiques pour construire une base de progrès.
Sur le plan technique, ce sont essentiellement des moyens de bonnes pratiques de préservation de l’environnement à mettre en œuvre sur l’exploitation. Pour cela, l’agriculteur et le vigneron doivent :
- Engager une démarche de progrès en travaillant sur 16 engagements d’amélioration environnementale.
- Réaliser un audit, par un organisme indépendant, pour faire valider son niveau.
L’engagement dans ce niveau 2 peut être réalisé dans le cadre d’une démarche reconnue équivalente de niveau 2. Différentes certifications telles que Agriculture raisonnée, Terra Vitis, Qualenvi, Bio etc. donnent une équivalence au niveau 2.
Niveau 3 : C’est le niveau d’excellence du dispositif.
Sur le plan technique, l’agriculteur et le vigneron doivent atteindre des seuils de performance environnementale mesurés par des indicateurs dans plusieurs domaines:
1- La biodiversité: Ce sont les aménagements consacrés par l’agriculteur et le vigneron pour favoriser et protéger la faune auxiliaire, les insectes pollinisateurs, les paysages viticoles, les refuges pour gibier… (on parle d’IAE « Infrastructures Agro-Ecologiques » et de « Particularités Topographiques ». Ces milieux semi-naturels, essentiels à la mise en œuvre d’une politique de développement durable, constituent des habitats, des zones de transition et des milieux de déplacement favorables à la diversité des espèces végétales et animales; par exemple: des bandes enherbées, des haies, des bosquets, des murets, des estives, des zones herbacées mises en défens, etc.
2- La protection des cultures: Même si le recours aux produits phytosanitaires est une nécessité technique, les excès engendrent des impacts négatifs sur l’environnement. On s’intéresse ici aux méthodes alternatives à la lutte chimique, comme la confusion sexuelle ou le travail du sol.
3- L’entretien des cultures: Cette thématique se préoccupe des pratiques d’enherbement, de fertilisation azotée ou d’irrigation s’il y en a sur l’exploitation.
4- Le poids des intrants dans la balance économique: Les intrants (produits phytosanitaires, électricité, carburants, cartons, bouteilles… en valeur économique) sont comparés au chiffre d’affaires de l’exploitation.
Il faire réaliser un audit par un organisme de certification accrédité pour attester de ses performances environnementales.
L’obtention de la certification donne la possibilité de revendiquer la mention réservée et réglementée « d’Exploitation de Haute Valeur environnementale » et de « vin issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale ».
Pour plus d’informations :
http://agriculture.gouv.fr/Certification-environnementale-des,16358
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette-certification-Environnementale.pdf
Domaine La Madura
Route de Salabert - 34360 Saint-Chinian - France
0467381785
info@lamadura.com
© 2020 La Madura - Réalisation : Grafix