Les Sols
Les sols du domaine constituent un atout primordial. Il sont un reflet de la diversité des types de sols que l'on retrouve dans l'appellation Saint-Chinian (qui en fait une lieu très singulier pour les géologues). Chaque terroir permettra une expression différente des cépages et sera un élément très favorable à la complexité des vins par l'assemblage.
Ces sols sont cultivés en agroécologie (définition), ce qui leur permet d’être bien vivants (beaucoup de micro-organismes et de vers de terre) et ainsi favoriser une parfaite expression des terroirs par un bon enracinement et une meilleure alimentation de la vigne.
Il est possible de classer les sols de l'exploitation en quatre grandes catégories:

Sols de Schistes
Ces sols très anciens sont issus de sédiments argileux comprimés au fond des mers (300 à 600 millions d'années) qui, soumis à de fortes pressions et à des températures élevées, devinrent des schistes. Ils ont été amenés à la surface de la terre à la fin de l'ère Primaire (125 millions d'années). Cette roche feuilletée, clivable et tendre, permet un bon enracinement de la vigne et favorise le drainage. Ces sols autorisent une très bonne maturation de la vendange. Sur la propriété ils sont actuellement plantés de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre et Piquepoul.
Sols argilo-calcaires
Le calcaire est d'origine marine ou lacustre. La mer a occupé le Languedoc pendant plus de 100 millions d'années au cours de l'ère secondaire, et déposé d'épaisses masses de calcaires provenant de coquillages ou coraux. Ils sont à l'origine de différents types de sols argilo-calcaires.
Selon leur situation géographique, on en trouve deux types principaux sur la propriété:
- Causses et éboulis calcaires
Des calcaires phonolitiques existent sur la propriété, ils sont constitués d'éclats calcaires déposés à la surface du sol. Ces lauses sont de véritables accumulateurs de chaleur. Très clairs, ils rayonnent de façon importante et créent un microclimat au niveau des grappes, qui permet une très bonne maturation des raisins.
Sur la propriété, ces sols sont plantés de Grenache.


- Glacis et pentes d'épandage
Les sols de gresettes sont constitués de petits éclats calcaires anguleux, qui, entraînés dans un transport fluvio-glaciaire, se sont accumulés en bout de causse.
Ces sols profonds sont très pauvres et poreux. Ils permettent ainsi une alimentation en eau régulière de la vigne; les racines y pénètrent facilement. Ils sont très qualitatifs car ils permettent une bonne et complète maturation, même dans des conditions très sèches.
Sur la propriété, ils sont plantés de Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan.
Sols de grès
Constituées d'une proportion importante d'argiles rouges associées à des cailloux calcaires et gréseux. Ces sols ont une excellente capacité de rétention en eau, tout en restant suffisamment drainant. Ce sont des sols très qualitatifs et rares.
Sur la propriété, ces sols sont plantés de Syrah et de Mourvèdre et Carignan.

Cépages
Associé à la diversité des sols et des microclimats, l'encépagement diversifié de La Madura permet d'étendre la palette aromatique de ses vins lors des assemblages.
Les Grenache, plantés dans des sols de Schistes ou argilo-calcaires, ils confèrent du gras et beaucoup de caractère aux vins avec arômes très typés qui expriment beaucoup le terroir.
Sur schistes ils ont des arômes particulièrement puissants et sont très riches en sucre bien que peu colorés.
Leur expression sur argilo-calcaire est un peu plus classique, plus en finesse avec plus de structure et de couleur.

Le Mourvèdre, planté sur des sols argilo-calcaires, de grés et de schistes choisis pour leur précocité et leur capacité à lui procurent une alimentation régulière en eau, élément indispensable à sa bonne maturation.
Il produit sur la propriété des vins riches et élégants d'une belle typicité, avec des arômes de fruits noirs et d'épices.

Le Sauvignon blanc, planté sur une parcelle argilo-calcaire assez fraîche, produits des vins riches et bien équilibrés.
En effet, la maturation assez lente des raisins sur ce terroir, permet de conserver aisément fraîcheur aromatique et acidité pour une bonne expression de ce cépage.

Le Piquepoul blanc, planté sur une parcelle de schistes, ce qui est original, il apporte une note plus locale à l'assemblage du blanc tout en restant dans le style tant au niveau aromatique que dans l'équilibre avec le sauvignon.
Cultivé pour obtenir des rendements raisonnables, il confère fraîcheur et élégance au niveau aromatique avec une belle structure tout en conservant de la fraîcheur.

Environnement et Climat
LE CLIMAT
De type méditerranéen, le climat de Saint-Chinian est caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers assez doux. Toutefois, la proximité de la montagne (Monts de l'Espinouse) apporte une certaine fraîcheur à ces terroirs.
Le vent est un élément climatique important de la région. Gênant parfois, il peut être à l'origine de pertes de récolte en cassant de jeunes rameaux. En revanche, il présente l'intérêt de réduire l'humidité au sein de la végétation (limitant le développement du Mildiou) et au sein des grappes (limitant les problèmes de pourriture), ce qui permet de diminuer le nombre de traitements et de laisser mûrir les raisins plus sereinement

L'ENVIRONNEMENT
Des espèces végétales et animales sont liées aux différents terroirs qui entourrent Saint-Chinian. Elles participent à la biodiversité de cet environnement. Les espèces végétales sont très variées, outre le plaisir des yeux, elles produisent une ambiance olfactive très présente et spécifique à chaque type de sol.
Certaines espèces sont très emblématiques du Saint-Chinianais. Le ciste ladanifère en est un exemple particulièrement intéressant. Cette variété endémique, présente sur une zone très limitée, produit une gomme (utilisée en parfumerie) qui est très odorante. On retrouve parfois cette odeur dans les vins en cours de fermentation. Toutes ces odeurs de la garrigue, participent au bouquet de nos vins et souvent se révêlent avec l'évolution des vins.
Cette diversité végétales permet aussi d'abriter une faune diverse. Elle peut pour certaines espèces avoir un rôle de faune auxiliaire pour la vigne, c'est à dire que certaines espèces sont des prédateurs d'espèces nuisibles pour la vigne. Cet équilibre naturel permet d'être moins sujet à ces maladies dans la mesure où on le préserve.






















.png)


